Paiement PSC : Comment ça marche ?

Vous faites partie de ces personnes qui se demandent le paiement PSC c'est quoi ? Sachez qu'il s'agit tout simplement un nouveau mode de paiement sans contact très apprécié, aussi bien par les clients que par les entreprises. Vous souhaitez savoir si votre entreprise est éligible au paiement PSC ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.

Qu'est-ce qu'un paiement PSC ?

Les paiements PSC sont des solutions très pratiques, qui facilitent le règlement des achats. Ce sont des systèmes de paiement sans contact, qui se basent sur l'utilisation de vos cartes bancaires, de vos cartes à puce, ou de plusieurs autres dispositifs de paiement.

Ce système utilise des technologies de radio identification et de communication. C'est ce qui permet d'effectuer les transactions sans contact. Ainsi, vous n'aurez plus besoin d'introduire votre carte dans un appareil de lecture, pour effectuer vos transactions. Il vous suffit simplement d'être proche de l'appareil, pour que le transfert se fasse automatiquement.

Choisir ce mode de paiement permet de profiter de plusieurs avantages très intéressants. 

  • Tout d'abord, pour l'entreprise elle-même, le paiement sans contact se présente comme une solution à la fois pratique et rapide pour réaliser les transactions. Vous n'aurez plus à gérer les problèmes liés à la monnaie, ce qui rend les encaissements beaucoup plus simples et moins contraignants.
  • Aussi, étant donné que l'entreprise ne reçoit plus de paiement en espèces, cela permet de réduire le risque de vol ou de perte. Il faut noter que grâce à cette réforme qui permet de payer sans contact, le passage en caisse est beaucoup plus rapide. 
  • De plus, en optant pour ce mode de paiement, vous pourrez attirer plus de clients dans votre magasin ou commerce.

En dehors des avantages pour votre établissement, le paiement sans contact par carte bancaire, offre aussi plusieurs avantages aux clients. Par exemple, même en cas d'oubli de leur code confidentiel, les clients peuvent payer rapidement grâce à cette nouvelle solution. Aussi, en cas de vol ou de perte, le client peut profiter d’un remboursement intégral du montant utilisé frauduleusement par le biais du paiement sans contact.

Vous venez tout juste de vous lancer dans l’entrepreneuriat et vous voulez savoir si on peut faire une fiche de paie quand on est auto-entrepreneur ? Voyez cela de plus près dans cet article. 

Comment intégrer les paiements PSC ?

 Paiement PSC

Si vous voulez intégrer dans votre magasin ou dans votre commerce, les paiements PSC, vous aurez plusieurs démarches à effectuer. Il faut savoir à ce propos que tous les TPE n'offrent par la possibilité d'utiliser le paiement sans contact. Cela signifie que vous devez forcément vous équiper, avec le matériel adéquat.

À ce propos, au moment de choisir votre terminal de paiement ou votre caisse enregistreuse, vous devez vous assurer d'avoir un équipement compatible avec le paiement sans contact. Il faudra vérifier les éléments tels que la mention « sans contact » ou « contactless » sur l'appareil.

Vous pouvez aussi vérifier le ticket de caisse, pour savoir s'il affiche la mention « carte bancaire sans contact ». Notons aussi que pour certains appareils de paiement sans contact, un pictogramme sous forme d'onde, qui représente la mention sans contact, est dessiné sur l’appareil.

Pour plus de garantie, vous pouvez aussi demander à votre fournisseur, de vous proposer uniquement des dispositifs compatibles avec le paiement sans contact. Par ailleurs, si votre équipement actuel est encore à l'état neuf, et que vous ne souhaitez pas le changer, vous pouvez contacter votre banque ou votre société de location de terminaux de paiement, afin d'inclure le mode de paiement sans contact.

 Paiement PSC

Pour se faire, il suffit de procéder à la mise à jour de l'appareil, afin d'y ajouter la technologie NFC. En tant qu'employeur, vous pouvez mettre en place ce mode de paiement, pour faire face au départ en congé de vos agents, ou pour pallier un problème de santé de votre agent de caisse.

Comme mentionné plus haut, le client en sortira également gagnant, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour votre activité. Cette solution vous offre plusieurs avantages, notamment la garantie de pouvoir placer votre argent directement dans vos comptes bancaires, au lieu de le conserver d'abord dans une caisse.

Toutefois, étant donné que le paiement sans contact présente aussi quelques inconvénients, nous vous conseillons de recueillir un maximum d'informations à son sujet, avant de procéder à sa mise en place au sein de votre commerce. N'hésitez pas à contacter votre banque pour en savoir plus sur ce service, et surtout ce qu'il implique pour votre entreprise.