Comment élaborer un panel marketing ?

Le panel est un outil utilisé en marketing pour récolter des informations pertinentes sur la clientèle. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour la mise en place d’une stratégie plus efficace pour le développement de l’entreprise. Ainsi, dans la suite vous pourrez en apprendre un peu plus sur le panel marketing, son élaboration et son utilisation.

Qu’est-ce qu’un panel marketing ?

Un panel marketing est un échantillon constitué par le service marketing d’une entreprise, et qui s’avère être représentatif d’une population donnée. Il s’agit d’un groupe de personnes interrogées régulièrement, dans le cadre de la réalisation d’une enquête, d’un sondage ou encore d’une étude de marché. Cet outil est utilisé dans plusieurs domaines, pour identifier et analyser les tendances. En marketing précisément, on s’en sert pour :

  • Etudier les évolutions du marché
  • Evaluer l’impact des campagnes publicitaires
  • Anticiper les nouvelles attentes des consommateurs, etc.

Avec les informations commerciales recueillies à travers le panel, le chef produit peut avoir une meilleure connaissance de ses offres par rapport à la concurrence. Il parvient ainsi à l’identification des facteurs clés de succès, et à l’amélioration de la performance des produits. Il faut noter à ce niveau qu’il peut utiliser deux types de panel : le panel lié aux consommateurs et le panel lié aux distributeurs.

Comment faire un panel marketing ?

Pour faire un panel marketing, vous avez deux principales options. La première consiste à faire appel à une agence de sondage qui se chargera de gérer toute la procédure. La seconde option est celle qui consiste à réaliser votre étude en interne, en constituant vous-même un échantillon grâce à votre base de données. Quoi qu’il en soit vous pourrez analyser le comportement de votre clientèle face à vos produits ou services.

Qu’il s’agisse d’un panel consommateur ou d’un panel distributeur, la création d’un échantillon est la première étape du processus. Ensuite, selon qu’il s’agit de l’étude du point de vente ou de l’étude de l’acheteur, vous aurez différents points à prendre en compte. Pour l’étude du point de vente il faudra analyser :

  • Le volume des ventes
  • Les ventes unitaires
  • Le volume et la valeur des distributions
  • La performance des produits
  • La performance des concurrents
  • La part de marché des régions, etc.

Pour ce qui concerne l’étude de l’acheteur, voici les principaux éléments à analyser :

  • Les quantités achetées par acheteur
  • La fidélité des consommateurs
  • Le panier moyen
  • Le taux de ré-achat
  • Le taux de pénétration
  • Le profil des consommateurs, etc.

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Comment étudier un panel ?

Le panel est considéré aujourd’hui comme un outil de base pour la mise en place des campagnes marketing. Pour profiter de manière optimale des informations qu’il vous offre, vous devez l’analyser régulièrement. Selon les besoins de l’entreprise, vous pouvez opter pour une analyse hebdomadaire ou mensuelle. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution du marché et aussi celle de votre marque.

Pour utiliser le panel par exemple en cas de décroissance des ventes ou du chiffre d’affaires de l’entreprise, c’est très simple. Il vous suffit de rechercher auprès de votre échantillon, les différents facteurs susceptibles d’expliquer cette situation. Il peut s’agir de :

  • Des prix de vente trop élevés auprès du distributeur
  • Une activité promotionnelle accrue au niveau de la concurrence
  • Une demande consommateur inférieure aux prévisions réalisées, etc.

Ainsi, grâce à votre panel, vous pourrez mettre en lumière toutes ces informations et comprendre dans chaque situation les causes et les problèmes à résoudre. Voilà comment le panel marketing peut vous aider à améliorer la gestion de votre activité. Vous avez la possibilité de confier cette tâche à des professionnels du domaine. Toutefois, il s’est avéré qu’il était bien plus avantageux pour l’entreprise de réaliser en interne son propre panel.