Personnaliser l’URL de son profil LinkedIn : une question d’image

Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels ne sont plus négligés comme ils l’étaient auparavant. Désormais, on prête autant d’importance à un réseau comme LinkedIn qu’Instagram. Découvrez pourquoi il est important de soigner son profil LinkedIn en personnalisant l’URL et comment procéder pour y parvenir.

Pourquoi personnaliser l’URL de son profil LinkedIn ?

profil linkedin sur portable

En tant que professionnel présent sur le web, vous vous devez d’avoir les bons réflexes pour avoir une présence et une communication efficiente. De ce fait, il est possible de modifier beaucoup d’éléments pour avoir un profil idéal.

Parmi les éléments à personnaliser, vous pouvez modifier l’URL de votre profil, autrement dit l’adresse qui apparaît dans la barre d’adresse du navigateur. Généralement, lorsque vous créer votre profil sur ce réseau, on vous attribue une adresse de type fr.linkedin.com/pub/prénom-nom/a749bl2

Si quelqu’un se rend sur votre profil et que vous n’avez pas modifié votre URL de profil, le message véhiculé n’est pas bon : le rendu de l’URL n’est pas esthétique, ni clair, ni rassurant. En effet, quelqu’un qui n’a pas l’habitude de naviguer et qui se raccroche à l’adresse de navigation peut rapidement avoir des doutes quant à la véracité du compte : est-ce un compte piraté ?

La première raison pour laquelle vous devez modifier votre URL est donc de constituer un élément de réassurance et de montrer aux autres que vous maîtriser le réseau.

Une seconde raison pour laquelle il est intéressant de modifier son URL de profil LinkedIn est d’améliorer son positionnement sur la plateforme et son référencement de manière générale. En effet, en mettant clairement votre prénom et votre nom dans votre URL de profil : plus de doute possible, il s’agit bien de vous et l’information est facilement lisible par tous (utilisateurs de la plateforme et moteur de recherche).

Le fait de personnaliser votre URL va notamment permettre de référencer votre profil dans des moteurs de recherche comme Google. Ainsi, si une personne vous cherche en tapant votre prénom dans la barre de recherche et que vous avez personnalisé votre URL de profil LinkedIn, ce dernier aura plus de chance de vous trouver rapidement car votre profil remontera plus efficacement dans la SERP.

L’un des autres intérêts de personnaliser votre URL LinkedIn est de pouvoir partager l’adresse de votre profil de façon professionnelle. Avec une adresse de type « prénom+nom » vous véhiculez une image professionnelle.

C’est aussi l’occasion pour vous d’inscrire l’URL de votre profil sur une carte de visite dans le cadre de candidatures ou de prospection : ainsi, les personnes peuvent vous contacter aisément et obtenir des informations professionnelles facilement. L’URL peut aussi être affichée dans votre signature automatique de mail.

Comment personnaliser l’URL de son profil Linkedin ?

url de profil linkedin

La première étape pour personnaliser l’URL de son profil LinkedIn est de vérifier que son profil est paramétré en « public ». En effet, si votre profil est privé, il ne sera alors pas visible des autres utilisateurs de la plateforme et cela n’aurait alors aucun intérêt à faire cette modification.

Pour personnaliser votre adresse de profil, rendez-vous « Vous » où apparaît votre photo en miniature. Cliquez sur la petite flèche puis, de nouveau, cliquez sur le bouton « Voir le profil ». Une fois sur votre page de profil, vous pourrez tout de suite constater si oui ou non votre URL a été personnalisée auparavant. Si ce n’est pas le cas, je vous invité à suivre les étapes qui suivent.

La page profil est constituée de deux colonnes et plusieurs blocs. Vous trouverez dans la colonne de droite un bloc où apparaît la mention « Modifier le profil public et l’URL« . Un sigle en forme de point d’interrogation vous renseigne au survol de ce que vous allez pouvoir faire en cliquant sur le lien ci-contre : « Voyez et modifiez comment vous apparaissez pour les personnes qui ne se sont pas identifiées et vous ont trouvé(e) grâce à un moteur de recherche (ex : Google, Bing) ».

Pour effectuer la démarche et personnaliser votre URL, cliquez sur le lien. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et c’est dans cette page que vous pourrez effectuer la personnalisation. Toujours dans la colonne de droite, vous pourrez à l’aide du petit crayon qui s’est affiché dans le bloc « Modifier votre URL personnalisée ».

En cliquant sur le crayon, vous n’aurez alors plus qu’à inscrire les informations souhaitées. Sachant que l’URL concerne votre profil utilisateur, nous vous conseillons d’inscrire votre nom et prénom de la sorte : « monique-barbier » ou « moniquebarbier ». Aussi, certains utilisateurs profitent de cet espace pour y ajouter leur profession: « monique-barbier-coiffeuse ». Une fois la personnalisation effectuée, n’oubliez pas d’enregistrer !

Vous noterez que personnalisation de l’URL doit respecter certaines conditions :

  • Il est possible que l’URL personnalisée soit déjà utilisée : en effet, certains noms/prénoms sont assez communs. Vous pourrez alors essayer d’ajouter un tiret ou un chiffre pour vous distinguer (attention à ne pas mettre les chiffres de votre date de naissance car cela n’est pas une information pertinente dans le cadre de ce réseau) ;
  • Les informations renseignées doivent comprendre entre 3 et 100 caractères (lettres ou chiffres) ;
  • Les espaces, symboles et autres caractères spéciaux ne sont pas admis ;
  • Pas la peine de mettre des majuscules à vos nom et prénom car, s’agissant d’une adresse web, la distinction n’apparaîtra pas. Aussi, cela ne peut pas constituer une variante à un homonyme ;
  • Si vous vous trompez en personnalisant l’URL de votre profil, vous pourrez immédiatement revenir à l’ancienne version ;
  • Les profils créés dans d’autres langues on le même URL : LinkedIn ajoute simplement un champ à la fin de l’adresse de type « fr » pour signifier qu’il s’agit d’un profil français ;
  • Si vous fermez votre compte, l’URL de profil restera disponible 180 jours après date de fermeture ;
  • La personnalisation de l’URL peut être effectuée jusqu’à 5 fois sur une période de 6 mois.