La photographie est un art qui nécessite un certain savoir-faire. Avec l’avènement des réseaux sociaux comme Instagram, ce métier bénéficie d’une popularité plus importante. Pour tout photographe qui souhaite se faire remarquer, il est important qu’il assure la promotion de ses œuvres. Pour ce faire, plusieurs outils et astuces peuvent lui être utiles. Découvrez quels sont les outils à utiliser dans le but d’optimiser sa publicité en tant que photographe.
Pourquoi faire de la publicité quand on est photographe ?
Le domaine de la photographie est un secteur assez concurrentiel. Pour jouir du fruit de vos efforts, l’idéal pour un photographe serait de miser sur la publicité.
Se faire connaitre au niveau local
Un photographe peut se faire connaitre au niveau local de plusieurs façons. Cela fait d’ailleurs partie des étapes les plus importantes pour gagner en popularité. Chez les commerçants de sa région ou dans des magasins, le photographe pourrait déjà trouver un moyen de faire exposer ses clichés.
De même, les radios locales, les mairies et les annuaires constituent des moyens de promotion importants. Lorsqu’il y a des évènements sportifs dans des villes, le photographe peut installer un stand ou organiser une foire locale. Avec ces différentes options, il pourra ainsi se faire connaitre au niveau local.
Présenter et exposer son travail
Il existe plusieurs méthodes pour permettre à un photographe de présenter son travail au public. Au préalable, il aura besoin d’établir une stratégie efficace. Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un moyen important pour obtenir une large audience.
Le photographe peut aussi avoir un portfolio en ligne. Un site destiné à présenter ses créations lui serait d’ailleurs utile. De plus, pour présenter son travail il pourrait participer à des concours de photographie sur le web.
Aussi, et si vous désirez faire carrière dans la photographie, proposer vos services en ligne est une bonne méthode à adopter pour accroître votre popularité. En effet, internet est un outil incontournable pour ajouter de la valeur à vos services. Il faudra alors veiller à développer votre présence en ligne et surtout être créatif.
Se démarquer de la concurrence
Un photographe, pour se démarquer de la concurrence, se doit d’être original. Pour cela, il lui faudrait avant tout assumer son style. Ensuite, il est important de miser sur son marketing.
Dans cette optique, l’idéal serait de commencer en vous créant une vraie base de données client. Puis, il faudrait veiller à ce que les clients soient satisfaits de vos prestations. Une image prise sous le meilleur angle pourrait répondre aux attentes des clients et vous permettre de vous distinguer.
Malheureusement, force est de constater que certains professionnels ne font pas le nécessaire pour fidéliser leurs clients. Pourtant, la fidélisation de la clientèle est un aspect important dans ce domaine. Pour y arriver, le photographe pourra prendre régulièrement des nouvelles de son client. Un client satisfait et fidélisé est toujours un bon point pour la publicité : cela peut vous permettre de rencontrer d'autre client ou de continuer de travailler avec ceux fidélisés.
Le cadre, la luminosité, les retouches sont des éléments qui aident à obtenir des photos originales. En outre, pour se démarquer de la concurrence, il faut apporter une touche personnelle à votre travail. Cette dernière est l’ingrédient qui rend votre travail authentique et aide à vous faire remarquer parmi les nombreux photographes disponibles.
Aussi, certains prospects ont des recherches bien précises comme la photographie pour un mariage ou pour une naissance. Se spécialiser donnera immédiatement confiance à vos clients : vous marquez des points sans même avoir présenté votre travail !
Enfin, il sera judicieux pour le photographe de valoriser son image et sa réputation. À l’ère du digital, il est facile de gagner en visibilité : lorsque les outils numériques sont utilisés de manière efficace, le professionnel se démarque et optimise son marketing.
Quels types de publicité mettre en place pour se faire connaitre ?
Plusieurs moyens permettent à un photographe de se faire connaitre. Lorsque la publicité photographe est bien faite, elle peut déboucher sur des contrats ou sur un succès à l’international.
Exposer son travail dans les lieux publics
Les lieux publics sont des endroits où il y a généralement de nombreux passants. Ils représentent un excellent moyen pour se faire connaitre. La meilleure chose à faire est donc de veiller à ce que les photos soient exposées dans des lieux stratégiques.
Pour le choix des photos, il est recommandé que les clichés soient choisis avec soin. De cette manière, elles apporteront de la valeur ajoutée aux créations. Aussi, ces photos pourront réellement atteindre la cible souhaitée.
Les restaurants, les galeries, les salles d’attente médicales sont des lieux où il faudra songer à exposer vos photos. En exposant ses clichés, le photographe pourrait par la même occasion vendre ses œuvres ou se faire repérer par des personnalités du domaine.
Travailler le référencement de son site internet
Le référencement d’un site internet est primordial car il permet de mieux se positionner dans les moteurs de recherches. Un site de photographie bien référencé jouit d’une meilleure visibilité.
Le référencement naturel SEO d’un site photo se fait grâce à certains outils spécifiques. Le titre de la page, le contenu, le choix des photos à partager doivent se faire avec soin. Concernant les contenus, il est aussi conseillé d’insérer des mots-clés efficaces ayant rapport au domaine de la photographie.
Ces différentes techniques permettront au site d’être bien référencé sur Google. Pour compléter votre référencement, une autre option de publicité peut être envisagée avec le référencement payant SEA. Ce type de référencement des pages de votre site internet consiste à payer pour bénéficier d’un meilleur positionnement en peu de temps. Cette technique nécessite quelques connaissances et, de manière générale, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel du web pour mettre en place des stratégies efficaces pour gagner en visibilité.
Vous pourrez aussi vous pencher sur les questions de Google Ads, Google My Business, Facebook, Instagram Ads ou Bing Ads avec un consultant SEO. Faire des campagnes publicitaires avec ces outils est également sujet à certaines règles pour fonctionner. Enfin, l’achat d'articles sponsorisés ou la mise en place de stratégie de netlinking sont également des possibilités à envisager.
Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent un excellent outil pour accroître votre visibilité. Être présent sur ces réseaux est devenu indispensable pour les photographes. Cependant, pour une publicité efficace, il est recommandé de publier des photos de qualités et de se démarquer des autres internautes qui postent de belles images prises avec leur téléphone portable.
Pour ne pas rechuter dans le classement, la fréquence de publication des photos doit être régulière. Grâce aux réseaux sociaux, certains photographes développent une clientèle assez large. Ils arrivent donc à bien vivre tout en suivant leur passion.
Pour ne citer que celui-ci : Instagram offre aujourd’hui la possibilité de générer plus de trafic vers un site web spécifique. En effet, lorsqu’une photo est publiée, certains outils permettent de rediriger ceux qui l’auront regardée vers votre site web.
Pinterest est aussi un réseau social basé sur l'image et qui sert entre autres à promouvoir vos photos. Publier vos images sur ce média social serait un atout pour vous faire connaitre davantage. De plus, la création d’une page Facebook aiderait également dans ce sens.
S’inscrire sur des annuaires
Il existe des annuaires sur internet dédiés aux photos, notamment les pages jaunes et les sites d’annonce en ligne gratuits. Pour gérer au mieux la campagne publicitaire, le photographe pourrait s’inscrire dans ces annuaires. Sur ces sites, les photographes sont généralement répertoriés selon leur domaine d’expertise.
Par exemple, pour une photographie mariage ou une photographie grossesse, l’internaute à la recherche de photographes pourra consulter les différentes listes. Pour faciliter le travail, il est conseillé d'avoir un cercle de prospection large afin que la localisation soit un atout majeur pour le client.
Travailler ses relations presses
Les communiqués de presse sont des documents qui servent à relayer une information. Ces supports de communication sont un bon moyen pour optimiser votre marketing. Pour développer son activité, le photographe peut donc se servir régulièrement des communiqués de presse qui seront diffusés dans les journaux pour y annoncer par exemple l'exposition de son travail ou l'impression grand format d'une photo spéciale...
Une fois que les informations seront hiérarchisées, elles attireront davantage l’attention de potentiels clients. Pour que le partage soit efficace, il faudrait aussi veiller à ce que ces communiqués soient envoyés le bon jour, à la bonne heure et au bon contact. Vous pouvez là aussi vous faire aider de professionnels pour prendre en charge votre stratégie de communication.
En attendant, vous pouvez consulter cet article pour vous faire une idée du coût : quel est le prix d'un encart publicitaire dans un journal local ?
Déposer des flyers
Les flyers représentent un outil important pour tout photographe. Pour une communication réussie, le flyer devra être original et impactant. Avec des techniques spécifiques, la conception de ces flyers permettra d’avoir plus d’impact.
La première chose à mettre en avant sur les flyers ce sont bien sûr vos plus belles photos ainsi que vos coordonnées. Ces supports sont destinés à être distribués à un grand nombre de personnes, connues ou inconnues. Ainsi, il faudra mettre le paquet dès le début.
Les différents shootings réalisés peuvent être mis en avant via les flyers. Les couleurs également devraient être choisies avec précaution pour bien ressortir sur papier. De plus, un flyer doit porter les informations utiles et inciter les gens à contacter le photographe : c'est le moment de vous démarquer en montrant votre personnalité !