Quand faut-il désactiver son antivirus, et pourquoi ?

On ne peut presque plus vivre sans la présence d’un logiciel de protection sur nos ordinateurs vu la constance menace des virus et autres outils malveillants.

C’est très facile de faire une recherche sur Internet, de trouver le premier antivirus (gratuit ou non), de le télécharger et de l’utiliser pour se protéger. Même les développeurs de système d’exploitation (Microsoft, Apple, et autres), intègrent des applications de sécurité à leurs systèmes pour protéger les utilisateurs qui font attentions sur Internet sans pour autant qu’ils dépensent de l’argent dans une solution spécialisée.

Il est indéniable que les antivirus sont importants lorsque nous utilisons des ordinateurs pour nous protéger des dangers et des menaces qui rôdent sur Internet, les réseaux et autres supports de transfert de données.

Doit-on toujours avoir l’antivirus actif ?

L’antivirus, si vous en avez un sur votre ordinateur, doit impérativement rester actif, et cela tant que l’ordinateur fonctionne. Cela est important car c’est de cette manière que l’ordinateur, smartphone ou n’importe quel autre appareil restera protéger.

homme devant son ordinateur unportable à la main qui regarde un des deux écrans l'air inquiet

Ce n’est pour rien que l’antivirus fait partie des programmes qui se lancent au démarrage de l’ordinateur, car il doit être en mesure de le protéger rapidement et sans cesse. Également, les antivirus doivent avoir accès à une connexion Internet pour assurer l’actualisation des bases de données virales et des différentes fonctionnalités.

Cependant, il n’est pas rare de voir des antivirus qui se font désactivés pour pouvoir continuer à utiliser l’ordinateur correctement au travail ou même à la maison. Ça a l’air contreproductif et surtout risqué, mais parfois on ne dispose pas d’autres choix que cela. La question qui se pose est : « pourquoi faire une telle chose ? » et nous vous l’expliquons maintenant.

Quand et pourquoi désactiver son antivirus ?

Les antivirus sont conçus pour fonctionner en non-stop avec le système d’exploitation (desktop ou mobile) pour assurer une sécurité maximale contre les menaces qui existent. Mais dans certaines situations, il faut que ce dernier soit désactivé pour que l’ordinateur puisse être utilisé correctement.

  • Un logiciel spécialisé ne peut pas fonctionner avec un ordinateur. Il existe certaines applications dans le monde du travail où l’antivirus marques des programmes comme étant dangereux alors que ce n’est pas du tout le cas. Par exemple, vous avez une petite entreprise et vous vous êtes approché(e) d’un développeur freelance pour qu’il vous mette au point un outil pour l’automatisation d’une tâche, la gestion d’une machine, ou n’importe quoi d’autre. Il se peut que l’antivirus que vous avez sur vos ordinateurs considèrent l’outil comme un virus et bloque son exécution ou bien le supprime définitivement. Là, vous êtes face à un dilemme : utiliser un antivirus et ne pas profiter du programme spécialement conçu pour vous, ou bien désactiver l’antivirus et gagner du temps avec le programme qui vous facilite le travail. Dans une telle situation, il vaut mieux désactiver l’antivirus et installer le programme dans une machine qui n’est pas connecté au réseau afin de limiter les dégâts s’il s’avère que l’antivirus avait raison et que le programme que vous avez acheté vous espionne d’une manière ou d’une autre.
  • Un antivirus payant peut se montrer trop intrusif. Il est clair que la plupart des antivirus payants sont très performants, mais aussi très intrusifs parfois. Ils sont conçus comme cela, et se méfient typiquement de tout et n’importe quoi. Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un antivirus payant, voici une liste d’antivirus gratuits qui sont vraiment fiables et performants et ceux-ci protégeront correctement votre ordinateur. Vous pourrez, parfois, vous retrouver dans la situation où l’antivirus bloque l’ouverture d’un fichier Word ou PowerPoint, et cela vous empêchera de terminer une tâche stressante. Désactiver l’antivirus vous permettra de non seulement ouvrir le fichier qui est considéré comme « suspect » et de finir votre travail en cours. Les fichiers dont il faut se méfier sont les exécutables et les scripts, car ceux-ci contiennent des codes qui pourront faire des « choses » à votre ordinateur. Les fichiers Excel sont parfois dangereux car ils peuvent contenir des codes et des scripts exécutables également. Mais les Word, c’est typiquement que du texte et/ou des images.

homme devant l'écran d'ordinateur qui affiche des lignes de code

  • L’environnement de travail est exclusivement sous réseau. Certaines sociétés utilisent exclusivement un environnement de travail sous réseau. C’est-à-dire que les applications sont de type web et que vous utilisez un navigateur pour faire tout votre travail. Dans ce genre d’environnement, la sécurité est assurée au niveau serveur, donc centralisée. Les postes n’ont pas besoin d’avoir un antivirus et typiquement les ports USB sont désactivés pour éviter des surprises. Avoir un antivirus, gratuit ou payant, sur un poste client causera des problèmes avec le système en entier, et si votre ordinateur en possède un (typiquement Windows Defender), vous devez le désactiver pour qu’il n’y ait pas de conflit.
  • Problème avec un pilote de matériel. On possède tous un matériel ou une carte qui date de l’époque romaine, et on se dit tous qu’il ou elle nous sera utile un jour. Sauf qu’une bonne partie de ces équipements possède des pilotes (driver) qui sont non seulement obsolètes, mais seront aussi considérés comme des menaces par votre antivirus. Ce qu’il faut faire ici : si vous êtes certain(e) que le pilote ne constitue pas de menace pour votre ordinateur, vous pouvez désactiver l’antivirus et procéder à l’installation. Si vous n’êtes pas sûr(e), alors il vaut mieux rechercher une version plus récente du pilote et l’installer. « Pourquoi mon antivirus pense que le pilote est un virus ? », c’est une bonne question et voici la réponse : le pilote peut sembler suspect si un virus connu à le même comportement. Donc, l’antivirus va le catégoriser comme un virus et bloquera son exécution. On peut dire que l’antivirus fait du profiling, et si un logiciel ressemble à un virus, dans son comportement, l’antivirus se dira que c’est une menace et fera le nécessaire.

Dans notre monde actuel, il n’est vraiment pas conseillé de désactiver un antivirus, surtout si on s’apprête à faire des modifications sur l’ordinateur. Mais il arrive parfois qu’on soit obligé de faire cela pour pouvoir travailler et gagner sa vie, tant que la modification ne nuira pas au système bien sûr.