Comment réaliser un questionnaire de communication interne ?

Pour la réalisation des audits et évaluations internes en entreprise, il faut généralement passer par un questionnaire. Celui-ci doit être complet et surtout pertinent pour que les résultats puissent vous aider à orienter votre stratégie et vos actions. Vous pourrez découvrir dans la suite l’essentiel à savoir pour obtenir un bon questionnaire et la marche à suivre pour mesurer l’efficacité de votre communication interne.

Audit de communication interne : comment élaborer son questionnaire ?

La réalisation d’un audit de communication interne est un projet qui ne s’improvise pas. Vous devez bien vous préparer, surtout si vous souhaitez obtenir des données fiables et exploitables pour améliorer le travail au sein de votre entreprise.

Ainsi, pour commencer, vous devez vous assurer de bien choisir votre échelle de notation. Elle doit être adaptée au type d’enquête que vous menez, ne pas trop orienter les personnes auditées. Ensuite, vous devez savoir utiliser les questions matrices, car elles seront indispensables dans ce genre de situation.

réunion pour l'élaboration d'un questionnaire de communication interne

Par ailleurs, si le questionnaire est envoyé en ligne aux travailleurs de l’entreprise, il est conseillé de laisser les questions sous forme de questions facultatives. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie d’obtenir une évaluation réelle et des opinions vraies. De plus, c’est la meilleure stratégie pour obtenir un maximum de participants et avoir un sondage vraiment représentatif des réalités au sein de l’entreprise.

Ensuite, pour votre questionnaire de communication interne, pensez à varier les questions. Autrement les répondants risquent de se lasser et de ne pas correctement répondre aux questions qui leur sont posées. Enfin, pour avoir plus de chance d’obtenir des résultats fiables, faites appel à un professionnel du domaine. Il vous aidera à choisir le moyen de communication le plus approprié, et à prendre en compte tous les aspects essentiels de votre enquête. Aussi, cela permet d’avoir une personne neutre et objective.

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Pour résumer, voici les différentes étapes que vous pourrez suivre pour réussir un sondage ou un audit au sein de votre entreprise :

  • Définir les objectifs de l’enquête
  • Connaître la véritable cible du sondage
  • Bien formuler les questions, afin qu’elles soient accessibles à tous
  • Diffuser le sondage en passant par le canal ou le média le plus approprié : réseau social d’entreprise, newsletter, formulaire à distribuer, etc.
  • Faire la promotion de l’enquête pour obtenir un maximum de participants.

Communication interne : les 4 points à ne pas oublier dans votre questionnaire

La communication interne au sein d’une entreprise est essentielle. C’est elle qui permet de transmettre chaque nouvelle information sur l’actualité de l’entreprise aux travailleurs. Elle permet aussi d’informer sur les résultats d’entreprise, sur les nouvelles mesures à respecter, les changements au sein des différents services ou organisations, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, etc. Voici d’ailleurs un bref aperçu des enjeux de la communication interne au sein d’une entreprise :

Pour mesurer son efficacité à travers un questionnaire, vous devez toujours penser aux points suivants :

1. Les travailleurs se sentent-ils tous concernés ?

2. Les informations transmises sont-elles compréhensibles ?

3. Le canal utilisé est-il efficace et accessible à tous ?

4. Des idées pour améliorer l’efficacité de la communication au sein de l’entreprise ?

Comment mesurer l’efficacité de la communication interne ?

Si la communication interne est considérée comme un facteur de développement de l’entreprise, c’est parce qu’elle peut avoir une influence positive sur des éléments comme :

  • La satisfaction des travailleurs
  • L’engagement et les performances, etc.

Pour mesurer son efficacité, vous devez passer par trois différentes étapes qu’on peut résumer comme suit :

  • Etape 1 : mesurer la sensibilisation des employés

Ici vous devez d’abord mesurer votre portée, en passant par les différents canaux de communication utilisés. Ensuite, il faudra mesurer le niveau d’intérêt des employés, ainsi que leur engagement.

étude de résultats de questionnaire de communication interne

  • Étape 2 : mesurer les changements comportementaux

A ce niveau, vous n’aurez qu’à observer l’impact de votre campagne de communication interne sur les actions ou le comportement de vos travailleurs.

  • Etape 3 : mesurer l’impact économique et commercial

Pour finir, vous devez essayer de voir dans quelle mesure, votre communication interne a pu impacter les indicateurs économiques et commerciaux au sein de l’entreprise. Cette étape est la plus difficile, mais aussi la plus importante.