Le secteur artisanal est un vecteur d’emplois qui englobe la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits alimentaires traditionnels. Avec les différentes possibilités qu’il offre, ce domaine d’activité ne manque pas de clients. Si vous êtes intéressé par l’idée d’exercer un métier artisanal, vous pouvez vous lancer dans la conserverie. Quelle est la réglementation à respecter pour cette activité ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.
Comment ouvrir une conserverie artisanale ?
Vous prévoyez d’ouvrir une conserverie artisanale ? Si oui, votre travail consistera à mettre des produits dans des boites de conserves. Pour atteindre votre objectif, vous devez nécessairement suivre une formation adaptée. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un parcours de conserveur ou de conducteur d’autoclave. Cela vous permettra d’obtenir les connaissances nécessaires pour exercer votre métier.
En outre, avant d’ouvrir votre conserverie artisanale, vous devez prendre le temps de mûrir votre projet et de délimiter le produit que vous souhaitez proposer. N’hésitez pas à étudier vos potentiels clients et vos concurrents afin de déterminer les méthodes de positionnement. Faites également le bon choix de production alimentaires. Vous pouvez proposer des plats cuisinés, des légumes en bocaux, des compotes, des fruits, des jus et de la soupe.
Dans le but de vous procurer le matériel et les équipements nécessaires à la concrétisation de votre projet, vous devez inévitablement avoir une source de financement. Si le crowdfunding s’est développé au cours de ces dernières années, le recours aux organismes d’aide au financement est également une excellente idée. Essayez les autres options telles que le prêt bancaire, le prêt à l’honneur et les avances remboursables sans intérêt.
Pour exercer dans votre laboratoire et procéder à la vente de vos produits alimentaires, vous devez nécessairement choisir un statut juridique. Préparez votre dossier à déposer auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de votre région pour vous assurer que votre activité soit parfaitement légale. Enfin, utilisez la puissance des outils de communication et des outils commerciaux. Le logo, le site internet, les cartes de visite, les étiquettes sont autant d’éléments que vous pouvez utiliser.
Faites preuve de vigilance lorsque vous créez une conserverie artisanale. Les nuisances sonores et les charges financières sont des éléments qui peuvent représenter une contrainte à votre activité.
Voir : Freelance, 6 conseils pour optimiser vos dépenses au démarrage
Quelles sont les réglementations à respecter pour une conserverie artisanale ?
Pour une conserverie artisanale, il y a des réglementations que vous devez respecter. En voici quelques-unes.
L’aménagement de la conserverie artisanale
La conserverie artisanale doit être parfaitement aménagée. Par conséquent, vous devez respecter quelques critères incontournables. Premièrement, vous devez spécialiser les pièces de votre laboratoire, selon les différentes étapes de la production. Les pièces humides, froides, chaudes et sèches doivent être séparées et elles doivent posséder des dimensions raisonnables.
Deuxièmement, le sol doit avoir une pente à 1 ou 2 % et elle doit conduire vers un siphon. La présence d’un dispositif de lutte contre les insectes, d’un dispositif d’aération et d’un lave-main à commande non manuelle est indispensable. Troisièmement, les surfaces doivent être lavables. Privilégiez donc des matériaux tels que le plastique alimentaire, l’inox et le verre.
Ces différentes normes ne sont pas fixes et elles peuvent varier d’un département à un autre. Renseignez-vous pour éviter les situations désagréables.
Les obligations
En termes d’obligations, vous devez respecter la certification bio et l’étiquetage lors de la mise en conserve de vos produits.
Les normes sanitaires
Pour passer le contrôle sanitaire sans difficultés, vous devez respecter quelques normes. Au nombre de celles-ci, il y a le respect de la température de conservation, la traçabilité des produits, l’hygiène du personnel et la stérilisation des outils. Voilà autant de pratiques qui feront de votre conserverie artisanale une entreprise salubre reconnue par les organismes spécialisés en France.