Les réseaux sociaux, lieux de rencontre entre les jeunes et la publicité

Les réseaux sociaux continuent de faire recette. Leur rentabilité n’a fait qu’augmenter au cours de ces dernières années, à tel point que ces sites sont devenus incontournables pour les marques. La cible de prédilection des enseignes ? Les jeunes internautes, qui sont les utilisateurs les plus fidèles de ces lieux d’échanges en ligne.

Les jeunes, abonnés loyaux des réseaux sociaux

Les jeunes sont massivement présents sur les réseaux sociaux. 14 % d’entre eux déclarent ainsi passer plus de cinq heures par jour à visionner des vidéos sur YouTube et deux jeunes internautes sur cinq avouent posséder un faux compte Instagram. Ce sont sur ces chiffres que se fonde le questionnaire d’ExpressVPN visant à découvrir son âge technologique. Les données récoltées lors de son élaboration démontrent l’importance des réseaux sociaux pour les jeunes de 16 à 24 ans.

application des réseaux sociaux

De nouveaux canaux de prédilection pour les publicitaires

Quatre des sept applications les plus utilisées par les 16-25 ans appartiennent toutes au Groupe Facebook. Les membres de cette génération utilisent notamment les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Sans surprise, les responsables en marketing des entreprises de toutes tailles se sont donc emparés de ces sites et applications.

En France, Instagram est ainsi considéré par les marketeurs comme particulièrement efficace. Le réseau social le plus apprécié des jeunes est fondé sur le partage d’images, ce qui est idéal pour atteindre des objectifs marketing en B2C ou Business to Consumer (autrement dit les échanges commerciaux avec des particuliers).

En 2022, le nombre d’utilisateurs pouvant être touchés par une campagne marketing sur Instagram en France s’élève à 26,55 millions. Les retombées potentielles sont donc énormes. Sans surprise, les marques redoublent d’originalité pour faire la promotion de leurs produits à travers des stories, publications et commentaires adressés au public cible.

Les nouveaux visages de la publicité en ligne

D’après une récente étude réalisée par Buffer, 73 % des marketeurs estiment qu’aucune bonne campagne de publicité ne peut faire l’économie de contenus à destination des réseaux sociaux. Témoin de cette nécessité toujours plus grande, le métier de Community Manager (CM ou « animateur de communauté » en français) est en plein essor. La plupart des grandes entreprises engagent ainsi au moins une personne dont la mission est de faire rayonner l’image de marque de leur société sur les réseaux sociaux.

Voici un autre signe de l’importance des réseaux sociaux pour les publicitaires : 54% de consommateurs utilisent ces canaux pour chercher leurs produits. Les jeunes internautes consultent les influenceurs avant d’acheter. Leur impact sur les habitudes d’achat des plus jeunes est considérable. Leur force de persuasion est largement supérieure à celles des contenus publicitaires traditionnels. Leur taux d’engagement moyen s’élève ainsi à 5,7 % sur Instagram.