Une entreprise qui souhaite exister et exercer ses activités en toute légalité doit forcément avoir un numéro siret. Pour l’obtenir, vous devez vous faire enregistrer auprès d’un centre de formalité des entreprises. Malgré cet enregistrement, vous êtes face à un cas d’urssaf et siret non reconnu ? Alors découvrez dans la suite les raisons de cette situation et les solutions possibles.
SIRET non reconnu : 4 raisons qui peuvent l'expliquer
Le siren et le siret sont des numéros d’identification que toutes les entreprises doivent avoir. Ils permettent de confirmer votre inscription dans la base de données de l’insee, et vous autorisent d’exercer librement vos activités. Ces numéros sont indispensables sur la plupart des documents importants liés à votre entreprise.
Vous en aurez besoin pour établir un reçu pour un client, pour déclarer vos revenus aux impôts, pour participer aux appels d’offres, etc. Autrement dit, sans ces numéros d’identification, votre entreprise n’existe pas officiellement. Normalement, il est plutôt facile de les obtenir. La procédure se déroule en ligne, et permet de vous identifier sur le site de l’urssaf.
Si vous avez bien effectué le dépôt de dossier et qu’un numéro siret vous a été attribué, normalement vous devez pouvoir l’utiliser. Néanmoins, il peut arriver que pour diverses raisons, ce numéro ne soit pas reconnu.
Un décalage technique
L’une des principales raisons pour lesquelles le numéro siret n’est pas reconnu, c’est le décalage technique. Il peut arriver en effet que le système ait besoin d’une actualisation. Dans ce cas, on vous envoie une adresse mail lors de votre réclamation, à laquelle vous devrez envoyer une demande. Suite à cela, est actualisé et en quelques jours votre numéro siret devient actif.
Une erreur tout simplement
Si votre numéro siret n’est pas reconnu, c’est peut-être parce que vous l’avez mal recopié tout simplement. Il est possible en effet que lors de la réception de votre message d’identification, vous ayez mal reporté le numéro attribué. Il faudrait donc penser à bien vérifier chaque chiffre reporté pour s’assurer que le problème ne vient pas d’une simple erreur.
La création d’une nouvelle société
Si vous venez de créer votre société, il est possible que le numéro siret attribué ne fonctionne pas automatiquement. Il faut en effet que le circuit administratif suive son cours et arrive à son terme. Ce n’est qu’à la fin de la procédure que l’établissement sera officiellement reconnu et que le siret sera actif.
Une modification récente
Enfin, si votre numéro siret n’est pas reconnu, c’est peut-être parce qu’il s’agit d’une modification récente. En effet, les entreprises existantes peuvent changer de siret pour diverses raisons. Lorsque cela se produit, tout comme dans le cas de la création d’une nouvelle entreprise, il faut un certain temps au système pour vous reconnaître. Ainsi, il est conseillé d’utiliser l’ancien siret si vous êtes dans l’urgence, jusqu’à ce que le système reconnaisse le nouveau.
Voir aussi : Pourquoi je n’ai toujours pas reçu mon numéro de SIRET ?
Comment vérifier l'enregistrement de son entreprise auprès de l'URSSAF ?
Généralement, lorsqu’un numéro siret n’est pas reconnu, la solution est de vérifier le statut de l’entreprise. Vous devez vérifier si la déclaration de votre activité a bien été prise en compte par l’urssaf. Pour obtenir cette information, vous devez contacter le cfe auquel vous êtes relié. Si vous ne savez pas quel cfe est compétent dans votre cas, vous pourrez le savoir en allant simplement sur le portail de l’urssaf.
Toute la procédure pour cette vérification se déroule en ligne. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous déplacer. Par contre, selon le statut qui s'affiche, il faut prévoir parfois plusieurs jours pour que le numéro siret soit opérationnel. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir votre certificat d’inscription à disposition pour ne pas avoir à reprendre toute la procédure d’enregistrement.