Stratégie d’écrémage : quel positionnement prix ?

Pour vendre ses produits et faire des bénéfices intéressants, chaque entreprise doit définir au préalable une bonne stratégie de prix. A ce niveau, la stratégie d’écrémage est celle qui correspond aux produits haut de gamme destinés à une classe supérieure du marché.

Stratégie d’écrémage : de l’art de s’adresser à la crème de la crème

En matière de vente, il existe plusieurs stratégies de prix parmi lesquelles les entreprises peuvent choisir. Celle de l’écrémage consiste à s’adresser de manière spécifique à la crème de la crème. Complètement à l’opposé de la stratégie de pénétration, elle consiste pour l’entreprise à positionner son produit sur un segment de marché haut de gamme, parfois même très haut de gamme.

calendrier avec système de punaise

En effet, la stratégie d’écrémage consiste à proposer à la clientèle, des produits de haute qualité et présentant une forte valeur ajoutée. Ils sont difficilement copiables par la concurrence, ce qui garantit aux acheteurs potentiels des produits uniques et rares. Avec cette politique de prix, l’entreprise recherche le meilleur à tous les niveaux :

  • Le meilleur produit
  • Les meilleurs clients
  • La meilleure valeur ajoutée.

En d’autres termes, la stratégie d’écrémage se base sur une nette augmentation du prix du produit. Grâce à cette politique, l’entreprise joue sur la psychologie des cibles potentielles qui sont irrémédiablement attirées par la satisfaction que procure la possession de biens haut de gamme. Les clients y voient une manière de se différencier des autres et d’afficher leur statut social.

De son côté, l’entreprise tire un grand profit de la stratégie d’écrémage, car grâce aux tarifs élevés qu’elle propose, elle peut obtenir d’importants bénéfices. Si vous souhaitez appliquer une telle politique de prix à votre entreprise, vous pouvez commencer dès le début de vos activités. Bien entendu, pour que ce soit possible, vous devez être en mesure de proposer un produit haut de gamme et présentant une véritable valeur pour le consommateur.

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Pourquoi élaborer une stratégie d’écrémage ?

L’élaboration d’une stratégie d’écrémage passe par plusieurs étapes et requiert un véritable investissement de la part de l’entreprise. Malgré tout, le jeu en vaut vraiment la chandelle, car les avantages sont multiples. En effet, cette politique de prix garantit avant tout à l’entreprise, une forte rentabilité. Avec des tarifs nettement supérieurs à ceux pratiqués par la concurrence, elle s’assure de pouvoir obtenir une importante plus-value même avec un nombre limité de ventes.

Ainsi, l’entreprise réalise facilement un chiffre d’affaires élevé, ce qui représente une condition sine qua none pour sa pérennité. Elle bénéficie aussi d’une image de marque, et se positionne sur le marché comme la marque de référence pour des produits de qualité supérieure. Elle gagne en notoriété, ce qui s’avère également être très bénéfique pour son développement et sa pérennité.

Quelles sont les 3 stratégies de prix ?

rayon d'un magasin avec étiquettes prix

Une entreprise qui souhaite vendre ses produits et réaliser un bon chiffre d’affaires doit pouvoir mettre en place une bonne stratégie marketing. Celle-ci ne se limite pas aux actions de communication à mettre en œuvre pour faire connaître les produits. En réalité, la stratégie marketing implique aussi de savoir bien choisir les prix. A ce niveau, vous aurez le choix entre trois principales options.

Ainsi, la première stratégie de prix est celle de la pénétration. Elle consiste à proposer des tarifs vraiment réduits, de manière à « imposer » pratiquement le produit sur le marché, en attirant même la clientèle des concurrents. La seconde stratégie de prix est celle de l’alignement. Elle consiste à pratiquer les mêmes tarifs que la concurrence, tout en trouvant le moyen de se différencier à travers les services proposés.

Enfin la troisième stratégie de prix, celle développée plus haut, est celle de l’écrémage. Ici les prix sont nettement plus élevés que ceux de la concurrence, ce qui signifie que le produit s’adresse à une part de marché haut de gamme.