Team building : créer des binômes solides !

Le team building est un concept très connu et très répandu depuis quelques années. Il offre plusieurs avantages, non seulement à l’entreprise, mais aussi aux travailleurs. Entre autres choses, il peut aider à la création de binômes vraiment solides. Découvrez dans la suite comment c’est possible.

Comment créer des binômes avec le team building ?

Un team building est une séance d’activité généralement organisée en dehors des locaux de l’entreprise, pour permettre aux travailleurs d’apprendre à se connaître. Le but est de les faire collaborer hors de leur environnement de travail, pour briser la glace plus facilement et favoriser une bonne entente. Pour cela, les responsables des ressources humaines choisissent généralement des activités sportives, culturelles ou artistiques.

Ainsi, l’un des objectifs du team building est de renforcer les liens entre les travailleurs au sein de l’entreprise. Vous pourrez même favoriser la création de binômes, et inciter par la même occasion vos salariés à compter les uns sur les autres. Si votre principal objectif est de créer des binômes solides, alors choisissez des activités à faire par équipes de deux. Ensuite, laissez à vos employés le soin de former eux-mêmes leurs équipes ou au contraire misez sur le hasard pour créer des binômes auxquels vous n’auriez même pas pensé. Ils se mettront ensemble en fonction de leurs affinités, ce qui permettra de créer des binômes efficaces et durables.

Les meilleures activités pour améliorer la cohésion

Une entreprise qui veut se développer et garantir sa pérennité doit se doter d’une bonne stratégie de management de ses travailleurs. Pour cela, l’organisation de team building semble être une étape indispensable. Vous aurez à choisir l’endroit et la date, en fonction de la disponibilité des travailleurs, afin qu’ils soient tous présents. Si possible, choisissez un jour de travail pour l’organisation du team building. Les travailleurs n’en seront que plus ravis et plus impliqués.

babyfoot

Concernant le lieu, tout dépend de l’activité choisie. Toutefois, l’idéal serait que ce soit hors des locaux de l’entreprise, et si possible en extérieur. Parmi les activités qui remportent le plus de succès lors des teams buildings on peut citer :

  • L’escape game

Ici les travailleurs sont forcés de collaborer ensemble s’ils souhaitent résoudre les énigmes et se libérer avant la fin du délai imparti. En plus, ce genre d’exercice a pour effet de créer un sentiment d’euphorie favorable à la création de nouvelles amitiés. C’est aussi le cas pour le laser game, le centre de réalité virtuelle, etc.

  • Le sport

Le sport est aussi une activité pour laquelle il faut faire preuve d’esprit d’équipe. Vous pouvez choisir des activités simples comme les balades à vélos ou les randonnées en forêt. Vous pouvez aussi opter pour le sport extrême tel que le rafting, le parcours du combattant, etc.

  • Un atelier artistique

Les ateliers de peinture, de poterie ou même de bricolage peuvent aussi être d’excellentes idées pour renforcer la cohésion entre vos travailleurs.

  • Une œuvre humanitaire

Il est possible aussi de faire collaborer vos travailleurs dans le cadre d’une mission humanitaire. Vous pouvez par exemple les inscrire pour servir des repas chauds aux plus démunis, pour distribuer des vêtements usagés dans les refuges, etc.

Lisez aussi cet article : 20 idées d’activités teambuilding

Animations team building : quels résultats espérés ?

entreprise qui fait du teambuilding

Parmi les différentes initiatives prises par les dirigeants d’une entreprise pour favoriser l’entente entre les travailleurs, le team building se présente comme la meilleure option. Il permet entre autres :

  • La construction d’équipe ;
  • Le développement de l’esprit d’équipe ;
  • Le renforcement de la cohésion entre les travailleurs ;
  • L’amélioration des performances des travailleurs ;
  • L’amélioration de la productivité des travailleurs ;
  • Et bien sûr l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

En plus, grâce au team building, on peut éliminer efficacement les problèmes comme le stress au travail ou le burn out. Les salariés travaillent en parfaite collaboration dans un environnement sain et propice à leur épanouissement. Bien que les rivalités puissent persister, les risques de sabotage entre employés sont nettement réduits, ce qui s’avère être bénéfique pour l’entreprise et aussi pour tous les travailleurs.