Teambuilding : nos 20 idées d’activités pour renforcer vos équipes

Les exercices de consolidation d’équipe sur le lieu de travail, croyez-le ou non, sont essentiels au succès de votre entreprise. En réalité, les relations personnelles qui s’établissent entre les membres de l’équipe donnent à votre entreprise un avantage concurrentiel.

Nous vous proposons donc dans cet article plusieurs idées d’animations et d’activités à réaliser avec vos équipes, que vous soyez une petite ou une grande entreprise.

Comment fonctionnent les activités de teambuilding ?

C’est une question de participation. Il existe une corrélation certaine entre les liens personnels des membres de votre équipe et leur niveau d’implication.

Selon une étude récente, les amitiés professionnelles intimes augmentent le bonheur des employés de 50 %, et les employés qui ont un ami proche au travail ont sept fois plus de chances d’être complètement engagés. Et c’est logique : plus vous êtes proche de vos collègues, plus vous serez heureux au travail, et plus vous serez disposé à donner de votre temps libre pour les aider à réussir.

Le plus intéressant, c’est que les activités de consolidation d’équipe ne sont pas forcément ennuyeuses et inintéressantes !

Organisation de team building: tout pour la cohésion d’équipe en entreprise

Travailler en entreprise, c’est gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour être efficace et dynamique dans l’exercice de son travail, il faut être à l’aise en milieu professionnel. La qualité de la marque employeur est d’une importance capitale. Les dirigeants d’entreprise doivent œuvrer pour mettre leurs salariés à l’aise et pour que ces derniers soient épanouis dans leur travail.

L’épanouissement professionnel passe par l’entretien de la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise. Pour l’entretien de cet esprit d’équipe, il est recommandé de miser sur un exercice rapide de team building. Cela consiste à organiser des activités récréatives qui permettent aux salariés de mieux se connaître et de tisser des relations d’amitié.

L’organisation de team building est à la charge des cadres dirigeants de l’entreprise, notamment le service des Ressources humaines et les chefs d’équipe. Il est tout à fait excellent de consulter les avis des salariés sur l’organisation de ce genre d’événement. Cela permet de jauger leur enthousiasme. C’est aussi pour avoir des suggestions de leur part concernant les types d’activités à organiser.

Pour des résultats probants, il est recommandé de choisir une activité ludique et animée pour le team building. Vous pouvez aller sur un site spécialisé dans les activités d’entreprise pour l’organisation de ce genre de journée récréative en entreprise.

Choix des activités ludiques et réservation en ligne

La recherche d’une activité de team building en ligne est un concept tout nouveau. Ce genre de service numérique facilite la vie aux cadres d’entreprise qui souhaitent proposer une journée récréative aux salariés et ainsi leur offrir l’occasion de mieux se connaître.

Avec un service en ligne d’organisation de team building, vous ne vous contentez plus des activités comme le basket-ball, le football, les jeux de société… Vous avez toute une liste d’activités relatives aux événements d’entreprise sur un site web spécialisé dans ce domaine. Il devient alors facile de trouver les bonnes activités pour animer votre journée de team building.

Vous pouvez miser sur un team building centré sur des sports comme le karting, les cours de kayak, les promenades en VTT sur des sentiers de randonnées adaptées… Il vous est également possible de miser sur des escape games, des jeux de piste, des concours et ateliers de cuisine, des jeux vidéo et de réalité virtuelle…

Après le choix d’une activité de team building, vous pouvez faire un devis en ligne. Le site web spécialisé en événements d’entreprise vous appelle pour l’affinement de votre projet. Le team building est organisé selon vos consignes après validation par vos soins du devis émis.

Renforcer l’esprit d’équipe en petits groupes

Lorsque vous avez un petit groupe de 10 personnes ou moins, vous avez beaucoup d’options pour les exercices de team building. Vous disposez d’un nombre suffisant de personnes pour que les activités et les compétitions d’équipe hybrides soient divertissantes, mais pas trop pour que vous ne puissiez pas vous permettre un événement hors site ou quelque chose de plus impliquant.

Vous pouvez accomplir pratiquement n’importe quoi tout en veillant à ce que les aspects les plus cruciaux du renforcement de l’esprit d’équipe, tels que la communication, la collaboration et la camaraderie, soient vécus par tous.

1. Travailler l’imagination avec… Les histoires à suspens !

Si vous avez déjà raconté une histoire autour d’un feu de camp, il y a de fortes chances que vous ayez raconté quelque chose de similaire à l’histoire “inattendue”. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe s’apparente à un livre de type “choisissez votre propre aventure”. Vous ne vous contentez pas de raconter une histoire, vous en construisez une ensemble avec l’aide de l’imagination (souvent humoristique) de vos collègues.

Pour raconter La narration “soudaine”, rassemblez votre équipe en cercle et racontez une histoire sur n’importe quoi pendant les trois premières phrases. Dites “Tout à coup…” à la fin des trois phrases et passez l’histoire à la personne à côté de vous. Il lui incombe de reprendre vos trois phrases et de les développer avec trois autres, en terminant par “Soudain…”.

L’intrigue prend un tournant à chaque mention de “Soudain”. La personne suivante dans le cercle décide de la tournure que prendra l’histoire. L’histoire “Soudain” apprend aux gens à s’appuyer sur des sujets précédents tout en faisant preuve de créativité lorsque tous les regards sont braqués sur eux. Essayez cela la prochaine fois que vous voulez réunir votre service pour une pause, et vous serez sûr de faire rire tout le monde.

2. Qui dit vrai, qui dit faux ?

Il s’agit d’un jeu populaire pour les fêtes à la maison, mais aussi d’un excellent moyen de briser la glace entre collègues de travail qui ne se sont jamais rencontrés auparavant. La formule de Deux vérités et un mensonge est simple : Commencez par former un cercle et donnez à chaque participant l’occasion de se présenter. Chaque employé, en plus de donner son nom, mentionne trois faits à son sujet, dont seulement deux sont vrais.

3. Escape Room : quand la cohésion devient essentielle pour sortir

Il n’y avait ni téléphone, ni Google, ni conseils utiles. Cette activité exige que vous et votre équipe n’utilisiez que vos cerveaux collectifs pour réussir une évasion. Si vous pensez vous échapper, mettez-vous d’accord pour examiner les indices, vous mettre d’accord sur les prochains mouvements et agir comme un seul homme (comme la famille Rose).

4. Concours de cuisine : à vos tabliers !

Il s’agit d’une délicieuse activité culinaire de renforcement de l’esprit d’équipe qui peut déboucher sur un dessert ou un désastre. Créer de nouvelles recettes ensemble nécessite de l’innovation, ainsi que la capacité de chacun à travailler en équipe et à diriger. Divisez votre équipe en petits groupes, attribuez à chaque groupe une catégorie de cuisine et mettez chaque groupe au défi de préparer un plat délicieux. Tout, de la crème glacée à la salsa en passant par la pizza, peut être inclus dans cette catégorie.

Vous pourriez ajouter une petite touche amusante à cette catégorie ? Choisissez un seul ingrédient, comme le sirop d’érable ou les Oreos, que toutes les équipes doivent utiliser. Vous pouvez aussi demander à chaque équipe d’imaginer une forme unique pour son plat – les pizzas peuvent avoir presque toutes les formes.

5. Découvrez de nouveaux talents avec un atelier d’improvisation

Les ateliers de comédie et d’improvisation sont des événements divertissants et participatifs qui feront rire votre personnel tout en lui enseignant des compétences importantes en matière de communication et de savoir-être, comme l’attention et la confiance. Selon votre budget, vous pouvez jouer à des jeux d’improvisation avec vos employés ou engager des spécialistes pour diriger des activités compétitives et rapides.

 

Grands groupes ? Voici nos activités de teambuilding !

Pour les grands groupes, les activités de renforcement de l’esprit d’équipe doivent être suffisamment structurées et stimulantes pour que chacun reste impliqué et motivé. Les événements qui amènent les gens à travailler ensemble vers un objectif commun sont bons pour renforcer les liens au sein des équipes immédiates et du groupe plus large.

6. Ouvrez les portes pendant une journée !

Une journée de terrain épique, virtuelle ou en personne, organisée par le Go Game, est exactement ce dont vous avez besoin pour captiver un grand nombre de personnes. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vos coéquipiers professionnels et raffinés joueront avec l’enthousiasme insouciant des enfants de l’école primaire à la récréation. Ils se manifesteront de manière naturelle. Ils converseront sans se remettre en question.

7. Mémoire et construction : qui sera l’œil de lynx de l’équipe ?

mains qui tiennent des pièces de lego

Lorsque vous combinez un test de mémoire avec un jeu de pictionary, qu’obtenez-vous ? Jetez plutôt un coup d’œil : les participants se divisent en groupes d’au moins quatre personnes et reproduisent à tour de rôle des objets de mémoire dans ce jeu.

Un meneur de jeu crée un objet ou une structure que chaque groupe doit recréer à l’aide de LEGO, de pâte à modeler, de blocs de construction ou d’un ensemble similaire de matériaux de construction. Chaque membre du groupe dispose ensuite de 10 secondes pour “jeter un coup d’œil” à la structure (qui est cachée), retourner dans son groupe et décrire ce qu’il a vu afin de pouvoir le recréer.

Chaque groupe dispose de son propre jeu de LEGO, d’argile ou de blocs. Si la construction n’est pas achevée au bout d’une minute, un autre membre de chaque groupe jette un coup d’œil furtif de 10 secondes à l’objet du meneur de jeu avant de retourner enseigner au groupe. Ce cycle se répète jusqu’à ce que le groupe soit convaincu d’avoir réussi à recréer l’objet. Quel est le but du jeu ? Faire en sorte que votre groupe soit le premier à le reproduire.

8. Sortez pour la chasse au trésor

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour effectuer cette animation de teambuilding. Divisez les participants en groupes et partez à la chasse au trésor dans la ville. Vous pouvez le faire vous-même ou engager une entreprise créative comme The Go Game (qui compte Netflix, Facebook et HBO parmi ses clients) ou Stray Boots pour le faire à votre place. Après un peu d’air frais et des tâches agréables, votre équipe se sentira rafraîchie et revitalisée.

Vous pouvez également organiser une chasse au trésor “Random Acts of Kindness”. Par exemple, Outback Team Building & Training propose cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe, qui demande aux équipes de se diviser en groupes, de télécharger l’application Outback et de relever une série de défis pour aider des inconnus dans la communauté.

9. Post-it et devinettes…

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce jeu. En effet, il porte différents noms, et l’avantage de ce dernier est que plus il y a de participants, mieux c’est.

Il s’agit d’un jeu dans lequel chaque participant reçoit le nom d’une personne décédée ou vivante et doit afficher ce nom sur son dos, sa tête ou une autre partie de son corps afin que seuls les autres participants puissent le lire. Ces noms peuvent être écrits sur des fiches ou des Post-it.

Une fois que tout le monde a un nom, les joueurs socialisent les uns avec les autres, en traitant leurs collègues comme ils le feraient avec la personne indiquée sur la carte de ce collègue. Ils peuvent également poser des questions sur leur propre identité déguisée jusqu’à ce qu’ils découvrent qui ils sont exactement.

« Quel est mon nom ? » ne comporte pas de règles complexes ni d’éléments de compétition. Il s’agit essentiellement d’un outil de développement de l’empathie, qui permet aux employés d’expérimenter ce que c’est que d’être traité de la même manière qu’une personne très différente d’eux pourrait l’être au quotidien.

10. Artiste en herbe : à vos caméras !

Vous voulez faire un faux documentaire ? Nous ne vous demandons pas d’engager des équipes de tournage ou des spécialistes de l’éclairage. Vous pouvez utiliser vos téléphones et quelques logiciels de base pour réaliser un film simplement pour le divertissement et le plaisir de votre équipe.

Cette pratique combine deux aspects du team building en un seul.

11. Tournoi de jeux de société : de nombreuses possibilités

mot teamwork au scrabble

Voici une méthode pour stimuler l’esprit de compétition de vos collègues sans quitter le lieu de travail. Organisez un tournoi de jeux de société pour toute l’équipe. Il peut être plus facile de choisir un seul jeu et de demander aux participants de s’inscrire pour des créneaux horaires spécifiques pendant lesquels ils sont libres de quitter leur bureau et de passer du temps à jouer au jeu, surtout si votre entreprise est assez grande.

Il existe de nombreux jeux extraordinaires avec des durées de jeu raisonnables, tels que Boggle, Jenga, et même les jeux de cartes à jouer à l’ancienne sont tous des jeux merveilleux avec des durées de jeu appropriées. N’oubliez pas de récompenser la première, la deuxième et la troisième place avec des prix.

12. Qui sera le plus rapide ?

Qui a dit que la soirée trivial devait se tenir dans un bar ? Le trivial au bureau est une excellente méthode pour rassembler un grand groupe de collègues et tester leurs connaissances dans des domaines qui ne sont pas directement liés à leur profession. Divisez l’entreprise en quatre équipes ou plus, et offrez des récompenses mineures aux équipes ayant obtenu le plus grand nombre de points.

Voulez-vous créer vos propres questions de trivial ? Les questions du Trivial sont généralement organisées en catégories, avec quatre ou cinq questions par catégorie et des questions bonus facultatives à la fin du jeu. Au lieu d’attribuer une valeur en points à chaque question, vous pouvez attribuer à chaque équipe un nombre spécifique de points par catégorie sur lesquels elle peut parier.

Chaque équipe peut ensuite miser autant ou aussi peu de points par question qu’elle le souhaite jusqu’à ce que tous ses points pour cette catégorie aient été utilisés. Vous ne savez pas comment créer vos propres questions de trivial : pourquoi pas demander de l’aide à une association spécialisée pour organiser une soirée trivial sur votre lieu de travail ?!

13. Chantez et devenez un personnage

Quel meilleur moyen d’encourager vos employés à sortir de leur coquille que de les faire chanter au karaoké ? Vous pouvez même organiser un concours pour voir qui peut réaliser la meilleure performance de karaoké de groupe. S’il y a des boas en plumes et des chapeaux de cow-boy, vous gagnez des points. Notre est plus adapté à un groupe plus extraverti, donc si le vôtre n’est pas intéressé à se pavaner sur scène, essayez l’une des autres idées de cette liste qui est plus adaptée à ces caractéristiques.

14. Quand construire fait sens

La formule pour cette activité est simple : Construire + Faire un don = Unité. Construisez quelque chose, faites-en don à une œuvre de charité et profitez des avantages en famille.

On pourrait dire que “construire des choses ensemble” a été le premier exercice d’esprit d’équipe, dont nos ancêtres ont découvert les bienfaits lorsqu’ils se sont attelés à la construction de leurs premières maisons permanentes.

Vous vous rassemblerez autour d’un objectif clair et réalisable.

Faire des activités teambuilding en respectant la distanciation sociale

Les activités de développement d’équipe avec distanciation sociale doivent remplir une tâche difficile : rassembler les individus tout en maintenant un espace sûr entre eux. Les activités d’équipe hybrides à dominante physique, idéalement en plein air ou virtuelles, font beaucoup rire. Faites en sorte que les événements soient aussi basiques que possible, avec le moins d’encadrement et de communication possible.

De plus, une activité Zoom doit trouver l’équilibre idéal entre le divertissement actif et le divertissement de loisir. Vous voulez que tout le monde se mélange et parle, mais vous ne voulez pas qu’ils soient épuisés ou dépassés dans les 10 premières minutes. Ces exercices virtuels de développement d’équipe sont soit très structurés, soit tournés autour d’un élément central de divertissement qui sert de catalyseur au discours pendant les courtes pauses.

15. Lancer d’œufs : communication et coordination

Peu de personnes sont capables de relever le défi posé par un simple œuf délicat. Vous l’aurez compris, nous aimons mettre à l’épreuve vos équipes pour leur prouver qu’elles sont capables !  Cette action n’est pas si différente des autres activités, elle demande de la communication et de la coordination entre les duos formés.

En lançant un œuf d’avant en arrière, vous et votre partenaire devez rester dans un timing parfait, générant un mélange parfait de tension et de collaboration, accentué par une contrainte de temps.

16. Disco silencieuse : le roi du silence ?

Rendez une soirée dansante basique en ajoutant un petit défi : à l’image de la chaise musicale, tout le monde doit rester figé sur place lorsque la musique est brusquement interrompue. Prenez des photos ou des captures d’écran pendant la pause, en plus de rire excessivement. Vous aurez certainement envie de les revoir par la suite.

Vous pouvez aussi coupler cette activité avec le documentaire réalisé au bureau.

17. Laissez l’imprévisible vous guider

Rassemblez vos collaborateurs au grand air dans un parc proche pour vous amuser et lâcher prise. Ne prévoyez rien de précis, mais soyez prêt à essayer les suggestions (socialement éloignées) de chacun. Faites en sorte que tout le monde apporte ses couvertures, ses ballons et ses boissons. Vous pourriez finir par jouer à la canne, lancer un frisbee ou faire du volley ball. L’idée ici est de profiter d’un grand espace et de laisse libre chacun réalisé l’activité qui lui plaît le plus.

Le plus excitant dans ce type d’animation, c’est que vous ne savez jamais ce qui va se passer : la journée est imprévisible.

Cette activité va également permettre à chacun d’explorer mais aussi de montrer son côté créatif. Contrairement à d’autres exercices de team building, le charme unificateur de cet exercice vient du partage de produits individuels plutôt que de la co-création.

Demandez simplement à chacun de produire des éléments par lui-même – histoires, poèmes, peintures, musique, ou tout ce que vous souhaitez. Lorsque les pièces de chacun s’assemblent, un véritable lien se crée.

18. Soirée cinéma en équipe : popcorn et couverture

Une soirée cinéma virtuelle est un moyen fantastique de rassembler les gens autour de Zoom. L’élément crucial de cette activité, comme le cinéma d’antan, est que l’esprit et les yeux de chacun soient engagés dans une expérience cinématographique partagée. C’est possible grâce à Zoom ou encore Skype, et vous n’aurez pas à écouter tout le monde boire du soda ou manger du pop-corn.

L’idée est aussi de continuer le moment de partage après la séance en échangeant sur

19. Jeux virtuels : quand la distance rapproche

Il existe tellement de types de jeux différents, chacun d’entre eux étant agréable pour une raison différente. Une soirée de jeu virtuelle vous donne l’occasion de mettre en avant vos jeux préférés en jouant aux meilleurs d’entre eux dans un marathon de jeux consécutifs que tout le monde appréciera.

Le leadership, la coopération et la prise de décision font partie des compétences que cette activité professionnelle favorise.

20. Séance virtuelle de yoga ou de pleine conscience

Vous n’êtes peut-être pas en train de converser et de collaborer ouvertement pendant un cours de yoga ou de pleine conscience en groupe, mais vous puisez dans un sentiment de connexion plus profond. Vous vous connectez à travers l’inconscient collectif en coordonnant instinctivement vos mouvements et votre respiration, ce qui vous donne l’impression de ne pas faire d’effort tout en renforçant vos relations d’équipe.