4h de trajet domicile-travail : est-ce trop long ?

Vous avez l’habitude de faire 4h de trajet pour aller travailler tous les jours ? Vous souhaitez savoir si d’autres personnes sont dans votre cas ou si cette situation est normale ? Vous voulez savoir s’il est possible de vous faire rembourser tout ou une partie des frais engagés pour vos déplacements entre la maison et le travail ? Alors lisez la suite.

Quel est le temps raisonnable de trajet domicile-travail ?

Les trajets entre le domicile du salarié et son lieu de travail peuvent énormément varier. Pendant que certaines personnes ont la chance d’habiter tout près de leur entreprise, d’autres doivent parcourir parfois plusieurs heures chaque jour pour répondre présent à leur poste. C’est une situation qui peut très vite devenir pesante, et affecter le travailleur sur plusieurs plans.

Des recherches et statistiques ont été effectuées à ce sujet en France. Elles ont permis de découvrir qu’en moyenne, à partir d’un trajet de plus de 40 minutes pour aller au travail, les salariés sont malheureux. On remarque aussi grâce à cette étude que le seuil de tolérance pour la grande majorité des travailleurs est de 60 minutes de route.

En d’autres termes, le temps raisonnable de trajet domicile-travail est d’une heure au maximum. Cela correspond à un total de 2 heures de route chaque jour, si l’on compte l’aller et le retour. Au-delà de cette limite, le salarié s’expose à des conséquences telles que :

  • Une vie sociale inexistante, ce qui peut conduire à un burn out, une dépression, du stress, etc.
  • Des dépenses excessives dans le transport, surtout s’il se déplace en voiture, ce qui peut réduire sa qualité de vie s’il ne vit que sur son salaire
  • La baisse de sa productivité et une incapacité à tisser des liens avec ses collègues de travail

Ainsi, l’employeur est aussi concerné par le problème, car le bien-être de chaque travailleur est essentiel pour la bonne marche des activités de l’entreprise. De plus, lorsqu’un salarié vit près de son lieu de travail, il a tendance à y passer un peu plus de temps chaque jour, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise.

Regardez aussi : Travailler à plus d’1h de chez soi : bonne ou mauvaise idée ?

Quel moyen de transport privilégié pour les 4h de trajet ?

Un homme qui attend le métro.

Comme vous avez pu le voir un peu plus haut, un trajet domicile-travail d’une durée de 4h est tout sauf raisonnable. Néanmoins si actuellement vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez au moins opter pour un moyen de transport qui vous permettra de profiter de certains avantages. Pour un tel trajet, nous vous recommandons l’abonnement à un moyen de transport en commun disponible près de chez vous. Il peut s’agir du bus, du métro ou du train.

Avec cette option, vous évitez de polluer davantage la planète. Vous faites aussi des économies, car l’abonnement à un transport en commun coûte beaucoup moins cher qu’un déplacement en voiture. Vous éviterez également les embouteillages qui peuvent vous mettre en retard le matin ou vous faire rentrer beaucoup plus tard le soir. Non seulement vous êtes moins fatigué, mais en plus, vous pouvez mettre le temps à profit dans le bus ou le train pour rattraper le sommeil en retard, lire des livres, travailler, etc.

Est-ce que les 4h de trajet sont pris en compte dans le temps de travail ?

Malheureusement, les 4 heures de trajet sur la route ne peuvent pas être prises en compte dans le temps de travail. Un salarié qui accepte un emploi en sachant que son domicile se trouve à une telle distance, doit s’arranger pour être présent à son poste à l’heure réglementaire, et ceci tous les jours ouvrables de la semaine. Il ne recevra non plus aucune compensation financière sous forme d’heures supplémentaires dans ce cadre. Cependant, en choisissant de s’abonner aux transports en commun, il peut bénéficier d’un remboursement de 50% des frais de transport, de la part de son employeur.