Lors d’un incendie, les flammes sont rarement la cause du décès des victimes. Le plus souvent c’est la fumée qui représente le plus grand danger. C’est pour cette raison qu’il existe une réglementation stricte dans les habitations concernant un dispositif mécanique appelé la trappe de désenfumage.
Trappe de désenfumage : que dit la loi ?
La loi en matière de sécurité incendie prévoit des dispositions bien précises, qui concernent aussi bien les ménages que les entreprises. Elle stipule que l’installation, de même que la maintenance des trappes de désenfumage sont obligatoires. Cette obligation concerne principalement les bâtiments ou établissements recevant du public. Il en est de même pour les parcs de stationnement couverts, les immeubles de grandes hauteurs et aussi les locaux professionnels.
Il faut noter que le désenfumage lui-même est régi par plusieurs normes. Vous aurez donc la possibilité de choisir entre différents dispositifs d’évacuation naturelle des fumées et de la chaleur. Ils doivent tous respecter la norme EN 12101-2, qui fixe les règles relatives au choix du matériel de désenfumage à utiliser, à son exploitation, à sa maintenance et à son utilisation.
Pour ce qui concerne la sécurité incendie, les établissements recevant du public et les bâtiments commerciaux/industriels, doivent répondre 92-332. Le code du travail prévoit lui aussi des articles en rapport avec l’installation des trappes et le désenfumage. Selon ces articles, il faut installer au moins une trappe de désenfumage tous les 300m². Il faut aussi prévoir un dispositif de ventilation par escalier, de même qu’une trappe par local aveugle de 100m². En plus de tout ceci, il faut prévoir des amenées d’air frais et munir les trappes d’un mécanisme permettant de les actionner à distance.
Un autre article sur les réglementations à suivre : comment vendre ses confitures maison ?
Comment fonctionne une trappe de désenfumage ?
Comme vous avez pu le voir, la réglementation concernant la trappe de désenfumage dans les locaux professionnels est très stricte. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la trappe de désenfumage est un dispositif ou un mécanisme qui permet d’évacuer les fumées. Elle empêche l’accumulation de la chaleur et des gaz toxiques à l’intérieur du bâtiment lors d’un incendie. On peut ainsi réguler la température malgré l’incendie, et éviter les problèmes comme l’asphyxie ou l’intoxication.
La trappe de désenfumage, encore appelée « ouvrant », est un dispositif d’une importance capitale. Elle a pour principale fonction de réduire la propagation de l’incendie. Par conséquent, il s’agit d’un allié de taille pour la prévention et la lutte contre les incendies. D’une part, ce dispositif garantit à l’intérieur du bâtiment en flammes, une quantité d’oxygène suffisante ainsi qu’une bonne visibilité. Il permet donc de procéder plus facilement et dans de meilleures conditions, à l’évacuation des victimes de l’incendie. D’autre part, il rend la tâche plus facile aux agents de secours chargés d’éteindre l’incendie.
C’est pour toutes ces raisons que la loi concernant le choix, la mise en place et l’utilisation de la trappe de désenfumage est aussi stricte. Généralement, ce dispositif est fabriqué en métal et doit être suffisamment solide pour résister à des températures extrêmes. Selon le modèle, il peut être à commande automatique ou manuelle. On l’installe le plus souvent sur les toits des bâtiments, car c’est aux étages supérieurs que la fumée a tendance à s’accumuler. Il s’agit donc d’une porte de sortie pour la fumée et le trop-plein de chaleur qui peuvent être les principales causes de décès lors des incendies.
Par ailleurs, il faut savoir que pour faciliter l’accès à la trappe, il est conseillé d’installer le dispositif de contrôle au rez-de-chaussée. De cette manière, n’importe quel occupant du bâtiment peut l’ouvrir avant l’arrivée des secours. Il faut bien sûr s’assurer de procéder régulièrement à la maintenance du dispositif, afin qu’il soit toujours en parfait état de fonctionnement.