Valorisation d’entreprise : comment s’y prendre ?

La valorisation d’une entreprise s’impose en cas de cession. Cela vous permet de connaître ce que valent sur le marché les parts sociales de la structure. La valorisation est indiquée pour faire le point des actifs et des passifs. Vous déterminerez alors l’actif net qui correspond à la valeur financière de la société. La valorisation d’entreprise peut porter sur des actifs en particulier ou sur l’ensemble des actifs. Certaines approches sont à suivre pour l’effectuer.

Valoriser son entreprise selon l’approche actuarielle

L’approche actuarielle est l’une des méthodes qui permettent de valoriser les actifs d’une entreprise. Cela consiste à évaluer la valeur des flux de revenus futurs que l’entreprise génère, en tenant compte du risque de l’actif économique. Lorsque la valorisation se fait suivant cette approche, cela suppose que le potentiel acquéreur de l’entreprise ne fera pas l’achat des flux passés, mais plutôt des flux futurs. Il est alors indispensable d’actualiser le flux de trésorerie selon un taux qui présente le risque économique réel de l’entreprise.

Plusieurs modèles de calcul s’utilisent pour valoriser une entreprise selon l’approche actuarielle. Nous avons, par exemple, le modèle Gordon Shapiro qui s’appuie sur différentes hypothèses. Il y a notamment l’hypothèse de croissance des bénéfices selon laquelle les dividendes connaissent une hausse à un taux constant tous les ans. Il y a aussi l’hypothèse qui veut que la période de partage des dividendes soit illimitée.

Le modèle Bates est aussi employé pour la valorisation d’entreprise selon l’approche actuarielle. Il s’utilise dans la plupart des cas en supplément du modèle Gordon Shapiro. Une autre méthode, dénommée ‘‘free cash flows’’, permet aussi d’estimer le prix d’une entreprise. Elle est surtout utilisée pour valoriser les entreprises qui ont débuté leurs activités il y a peu de temps. Pensez à faire appel à des spécialistes en valorisation entreprise qui sauront relever les éléments appropriés pour estimer la valeur financière de votre structure.

Valoriser son entreprise selon l’approche comparative

L’approche comparative est une méthode de valorisation qui consiste à comparer une entreprise à ses concurrents. Pour ce faire, vous devez considérer le secteur d’activité, les entreprises ayant un profil comparable, les transactions similaires, les indices de références… Une fois les sociétés comparables recensées, la valorisation se fera en fonction des ratios et multiples.

Cette méthode consiste à évaluer la valeur financière de la structure suivant les transactions du marché. Il sera nécessaire de collecter des données disponibles dans le secteur afin de déterminer une moyenne de ratios. La valorisation suivant l’approche comparative permet d’avoir un ordre de prix pratiqués pour les transactions dans le secteur en temps réel. Cette méthode a l’avantage de favoriser l’obtention d’informations réalistes à un moment donné.

Cependant, la valeur financière dégagée est susceptible d’évoluer considérablement d’un moment à un autre. L’approche comparative nécessite des recherches poussées pour obtenir des données relatives à la comptabilité des entreprises concurrentes. Elle est généralement utilisée pour valoriser les entreprises cotées en bourse.

Valoriser son entreprise selon la méthode comparative organisationnelle

La valorisation d’entreprise d’après la méthode comparative organisationnelle consiste à réaliser l’opération en tenant compte du capital immatériel. Elle implique la détermination d’indicateurs qui permettent de créer un ensemble de procédures à des fins de comparaisons avec la concurrence.

Ainsi, le style de management de l’entreprise, les relations entre collaborateurs et l’organisation structurelle sont pris en compte entre autres. Le but est de déterminer l’impact de l’organisation de l’entreprise sur ses performances. Pour réussir la valorisation d’actifs d’après cette approche, il est essentiel de définir une médiane de valeurs. Cette donnée s’obtient en multipliant un indicateur par les résultats de l’entreprise.

Valoriser son entreprise selon l’approche des barèmes

La valorisation d’entreprise selon l’approche des barèmes consiste à utiliser des barèmes en pourcentage du chiffre d’affaires. L’estimation de la valeur de la structure se fait sur une date précise. La valorisation ne s’applique pas  aux stocks disponibles. Cette méthode est surtout utilisée pour déterminer la valeur financière des entreprises de petite taille. Signalons qu’elle ne permet pas d’évaluer le retour sur investissement d’une activité ou d’un projet. Les chefs de PME et TPE font souvent appel aux experts en la matière lorsqu’ils sont dans l’optique de céder des parts sociales ou tous les actifs de leurs structures.

Valoriser son entreprise en fonction des performances

Les performances que réalise une entreprise sont de potentiels indicateurs de son poids financier. Elles sont justement employées comme données dans une méthode de valorisation d’actifs. Dans ce  cas, l’accent est mis sur les indicateurs financiers relatifs à la structure. Sont notamment évalués entre autres :

  • le volume de production ;
  • le résultat comptable ;
  • la valeur ajoutée ;
  • l’excédent brut d’exploitation ;
  • la marge commerciale, etc.

Les indicateurs pris en compte varient selon le domaine, la nature de l’activité, etc. Pour une entreprise proposant des services d’abonnement, par exemple, le nombre d’abonnés doit être évalué. La valorisation d’entreprise selon les performances s’applique par les petites comme les grandes entreprises.