Les démarches incontournables pour vendre sur les marchés de Noël

Vous faites partie de la catégorie des commerçants forains ? Si oui, votre activité consiste à vendre des produits à divers endroits. Si vous êtes à la recherche du prochain lieu pour promouvoir vos articles, le marché de Noël est exactement ce qu’il vous faut. Toutefois, vous ne pouvez pas vous y rendre sans un minimum de préparation. Comment vendre sur ce type d’espace ? La lecture de cet article vous en dira plus sur le sujet.

Comment vendre sur les marchés de Noël ?

Pour vendre optimalement sur les marchés de Noël, vous devez tenir compte de certains éléments. Découvrez-les sans plus tarder.

Les démarches à effectuer avant de vendre sur un marché de Noël

Avant de délaisser votre magasin pour vendre sur un marché de Noël, vous devez effectuer quelques démarches. Elles ont pour objectif d'assurer qu’il n’y aura pas d’incidents désagréables le jour de la vente sur votre stand. Premièrement, vous devez connaître les organisateurs du marché de Noël et vous rapprocher d’eux afin de remplir les formalités. Ensuite, vous devez aller à la préfecture de votre ville. Le but de cette procédure, c’est d’obtenir les autorisations nécessaires pour vendre vos produits.

Par ailleurs, si vous désirez participer à un marché de noël qui est dans une commune différente de celle du siège social de votre activité, vous devez obtenir une pièce importante. Il s’agit de la carte de commerçant ambulant. C’est un document qui vous permet d’exercer votre activité commerciale ou artisanale de manière non sédentaire.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’organisateur du marché de Noël, il doit payer une redevance s’il est une personne physique.

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Comment obtenir une place sur un marché de Noël ?

Vendeur sur les marchés de Noel

La majorité des marchés de Noël sont organisés par votre Mairie. Alors, si vous appartenez à la catégorie des commerçants non sédentaires, vous devez la contacter afin de déposer votre dossier étant donné que le nombre de places est limité. Pour obtenir votre place, vous devez remplir votre dossier et fournir tous les justificatifs qui vous seront demandés. Au cas où l’organisateur ne serait pas forcément la mairie, vous devez vous assurer d’avoir tous les documents à portée de main. Vous aurez ainsi une meilleure réactivité, ce qui vous permettra de prouver votre détermination.

Parmi les documents que vous devez fournir pour obtenir une place, il y a :

  • Un extrait Kbis datant de moins de 3 mois 
  • Une attestation d’assurance
  • Une attestation récente de vigilance URSSAF 
  • Les photos de vos produits 
  • Un chèque de caution
  • Un chèque de règlement.

Une fois tous ces éléments envoyés, vous devez attendre et espérer que vous serez retenu pour exposer vos articles au marché de Noël.

Un particulier peut-il vendre sur un marché de Noël ?

Malheureusement, un particulier n’est pas concerné par la vente sur le marché de Noël. Par conséquent, il ne peut pas effectuer les démarches pour l’obtention d’une place. En revanche, il peut se rendre au marché aux puces où il pourra exposer ses articles d’occasion ou ses créations. S’il tient à vendre sur le marché de Noël, il doit nécessairement se faire immatriculer.

Quel statut choisir pour vendre sur un marché de Noël ?

Pour vendre sur le marché de Noël, vous ne devez pas être un particulier. En revanche, si vous détenez le statut d'auto-entrepreneur, vous pouvez entamer les démarches pour obtenir un stand. Bien sûr, vous devez fournir les pièces incontournables pour ce type d’occasion. Il s’agit de l’extrait d’immatriculation, de l’attestation d’assurance, l’attestation URSSAF, etc.

Des personnes se demandent s'il est possible facturer sans numéro de SIRET. Etant donné que la mention du numéro SIRET est obligatoire, cette préoccupation est bel et bien légitime. Nous répondons à cette question dans notre article et nous vous donnons quelques techniques pour facturer sans numéro SIRET.

En dehors de ce statut d'auto-entrepreneur, vous pouvez opter pour une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), SARL (Société à Responsabilité limitée), SAS (Société par Actions simplifiée) ou SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle). Voilà autant de statuts que vous pouvez choisir pour vendre sur le marché de Noël.

Que vendre sur un marché de noël ?

Il existe plusieurs secteurs d’activité, qui sont représentés sur les marchés de Noël :

  • l’alimentation
  • la restauration
  • la bijouterie et autres accessoires de mode
  • la décoration
  • les jouets et jeux
  • les vêtements

Si vous êtes dans l'un de ces secteurs, sachez que les marchés de noel sont une belle opportunité pour faire connaître ses produits, développer votre image et votre notoriété tout en rencontrant de nouveaux clients dans une ambiance de fête et de plaisir.